7 étapes pour monter son aquarium

L’aquariophilie est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, au point de retrouver dans la majorité des animaleries au moins un rayon qui lui est consacré.

L’idée de recréer un vrai écosystème naturel chez soi à travers un aquarium conquit de plus en plus de personnes. Cependant il existe quelques règles à respecter pour que cet écosystème se créer le mieux possible.

 

Voici le plan d’action étapes par étapes pour avoir un aquarium au top .

1- Choix de l’aquarium et de son emplacement

 

Tout commence par le choix de l’aquarium, il existe maintenant une multitudes d’aquarium de toutes tailles et de formes divers sur le marché, vous trouverez facilement un qui vous plaira.

 

On distingue 2 catégorie principales :

 

        -> Premièrement les kits complets qui comprennent l’aquarium et tous les équipements nécessaires ce qui pour vous permettre de lancer votre projet rapidement, en revanche il faut éviter les kits bon marchés où bien souvent les équipements fournis avec le kit sont de mauvaises qualités. 

 

 

        -> Deuxièmement, l’aquarium et le matériels vendus séparément, bien que moins esthétique cette solution permet bien souvent d’avoir un système globalement plus performant.

 

 

Lors du choix de l’emplacement de l’aquarium privilégier un endroit calme et qui n’est pas exposer au soleil

2- Choix du filtre

 

C’est un élément à ne surtout pas n’négligé pour un aquarium réussi.

 

L’idéale est de filtré au moins 2 fois le volume de l’aquariums par heure, par exemple pour un aquarium de 200 litres il vous faudra un filtre de 400l / h. Cette règle est évidement à adapter en fonction de la population de votre aquarium.

 

Il existe plusieurs types de filtres pour aquariums, cependant le plus intéressant est le filtre externe (schéma de fonctionnement ci-dessous) qui est généralement plus efficace et permet de ne pas perdre d’espace dans l’aquarium.

3- Choix du sol

 

A cette étape il est essentielle de savoir si vous souhaitez mettre des plantes naturelles ou pas dans votre aquarium.

 

On distingue deux types de sols pour aquarium :

 

        -> Les sols esthétiques qui se distinguent par leurs formes et leurs couleurs variées, permettant d’ajouter une touche d’originalité à votre création.


        -> Les sols nutritifs qui contiennent tous les minéraux… nécessaire à la croissance des plantes sur lequel on rajoute du sable dont la forme est adapter au développement des racines. Esthétiquement cela permet de créer un paysage plus naturel.


Si vous hésitez entre les deux, vous pouvez tout simplement faire un mix en en mettant du sol nutritif aux endroits où vous souhaitez mettre des plantes et laisser quelques espaces vides où vous pourrez mettre du sable blanc ou colorés pour avoir un rendu plus esthétique.


4- Choix des équipements (éclairage, chauffage, kit CO2)

 

        -> L’éclairage est essentiel pour la croissance des plantes en plus de rendre l’aquarium beaucoup plus beau.
Sur le marché vous trouverez une multitudes d’éclairages pour aquarium avec des intensités et des couleurs variées.

Le choix de votre système d’éclairage dépend en grande partie des besoins de vos plantes, il est donc essentiel de se renseigner sur les exigences des plantes que vous souhaitez avoir lors de l’achat de votre système d’éclairage.

 

        -> L’utilisation d’un chauffage pour aquarium est conseillée pour le bien-être de vos poissons.  La majorité des poissons vendus en animalerie étant des espèces tropicales, elles ont besoins d’une eau chauffés pour être en bonne santé.

 

         -> Toutes les plantes ont besoins de co2 pour se développer et c’est aussi vrai pour les plantes d’aquariums. En animalerie vous trouverez facilement des plantes qui peuvent pousser sans ajout de co2, en revanche si vous opter pour des plantes plus exigeantes comme par exemple la majorité des plantes rouges un kit co2 est indispensable.



On peut maintenant trouver sur le marché du co2 liquide pour aquarium, bien que légèrement moins efficace qu’un vrai kit co2 cela peut être une bonne alternative grâce notamment à son prix plus abordable.


5- Choix et plantations des plantes

 

Si les étapes précédentes on étaient respecter (un sol nutritif, un bonne éclairage, ajout de CO2) la grande majorité des plantes sur le marché pourront se développer dans votre aquarium. En revanche si vous ne respectez pas un ou plusieurs des critères précédemment citées il faudra choisir des plantes parmi les moins exigeantes.

 

 

        ---> Après avoir choisie les plantes qui s’adapteront biens à votre aquarium, vient l’étape de l’achat.

Il existe depuis peu de nombreuses animaleries en lignes qui proposent de commander vos plantes via leur site et de vous les livrés rapidement, si vous choisissez cette option prenant le temps de lire les commentaires laisser par des clients pour vous assurer du sérieux du magasin et de la qualité des produits.
Vous pouvez aussi vous rendre directement dans des animaleries, dans ce cas aussi il est essentiel de s’assurer d’avoir des produits de qualités. Pour cela renseignez-vous sur le sérieux du magasin et regardez attentivement le niveau d’hygiène.

 

        ---> Vous vous retrouvez maintenant avec votre aquarium et tous les équipements installés ainsi que le sol et vos plantes.

La première chose à faire est de déballer vos plantes, elles sont le plus souvent vendu dans de petit pot remplie de mousse, vous devrait les enlever et nettoyer leur racine à l’eau tiède pour enlever toutes la mousses.

Il faudra ensuite humidifier le sol avec un brumisateur par exemple, ou sinon simplement avec une bouteille d’eau.

 

        ---> Enfin arrive le moment de planter votre aquarium, il existe des pinces spécialement conçu pour cela qu’on trouvent facilement sur la marché, elles permettent de planté une plantes plus facilement et surtout sans trop remuer le sol, mais vous pouvez très bien le faire avec les doigts en y allant délicatement.

 

On passe ensuite à l’étape suivante, le remplissage de l’aquarium.

 


6- Produits utiles

 

Dans cette avant dernière étape on verra tous les produits indispensables pour votre aquarium.

 

-        Un conditionneur d’eau, ce produit permet de neutraliser les particules présentent dans l’eau qui pourraient être nocif pour vos poissons.

 

-        Des bactéries, vendus dans de petites fioles, elles sont essentielles pour recréer un équilibre naturel dans votre aquarium, par exemple elles consommeront les pollutions générées par les poissons.

 

-        Un engrais pour plantes d’aquariums, indispensables pour des plantes exigeantes

Vous trouverez sur le marché d’autres produits pour la croissance des plantes et le bien être des poissons, cependant les trois cités précédemment cités sont les plus importants.


7- Les Poissons

 

Après quelques semaines (minimums deux), vous pouvez ajouter vos premiers poissons.

 

Tous les poissons ne sont pas forcements compatibles entre eux et ne sont pas tous facile à maintenir en aquarium.

 Si vous êtes novice il est essentiel de bien se renseigner sur les exigences des poissons que vous souhaitez avoir avant de les achetés pour ne pas faire de bêtises.

 

Pour vous aider voici quelques poissons faciles à maintenir.

        -> Le poissons combattant

Il peut très bien vivre dans de petit aquarium 20L minimum et est facile à maintenir, en plus grâce au large choix de couleur et formes qu’il existe c’est un bon choix pour un débutant.


        -> Le cardinalis 

Ce poisson a besoins de vivre en groupes de au moins 10 individus dans un aquarium de au moins 100L, cependant il est relativement facilement à maintenir et grâce à leur magique couleur un petit banc sera du plus bel effet dans votre aquarium.


        -> Les guppys
Un des poissons les plus connu et parfait pour débutant. Par la palette de couleur et de forme impressionnant et sa capacité à se reproduire rapidement beaucoup de débutant se laisse séduire par ce poisson.


        -> Le poisson rouge

Le célèbre poisson rouge, malgré sa réputation ce poissons à des exigences particulières notamment en termes d'espace, étant un poisson de banc ils sont besoins de vivre en groupes avec au minimum 100L d’eau par poissons, si vous en voulez oublier le petit aquarium de quelques dizaines de litres, il vous faudra un grands aquarium le mieux étant un bassin.

Vous êtes maintenant prêt à réaliser un aquarium au top !

Pour finir voici quelques sublimes réalisations qui vous donneront certainement des idées